LA MÉDINA
La médina, défendue de majestueux remparts et dominée par le minaret emblématique de la koutoubia, constitue la partie ancienne de Marrakech. S’étendant sur plus de 600 hectares, forte de ses 28 000 maisons qui logent 300 000 personnes, la médina est la plus étendue du Maghreb.
En 1985, la médina a été inscrite par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Au centre, se trouve la place Jemaa et Fna qui en constitue le cœur et le principal point de repère au milieu de dédale de ruelles sinueuses.
Les tumultueux souks, la kasbah, le quartier juif, la koutoubia, les tombeaux Saadiens et les anciens palais transformés en musées et les medersa représentent les principales attractions. Les riads, dont un nombre impressionnant ont été transformés en maisons d’hôtes de rêve font de la médina la capitale des riads par excellence. Les fondouks (caravansérails) dont plus d’une centaine sont toujours habités, les fontaines, les anciennes kissarias, les mosquées antiques font de la médina un modèle de cité médiévale imprégnée des magies de l’orient.
...




