Marrakech
24c
Voyage vers Marrakech : H00tel,Restaurant,Jardin Marrakech - Maroc

L’émergence de la dynastie Alaouite dans les écrits de Jacques Benoist-Méchin

Histoire des Alaouites

«Pendant ce temps, les dynasties mérinide et Saadienne qui gouvernèrent successivement le Maroc montèrent vers le zénith, atteignirent leur apogée et déclinèrent. Leur trajectoire fut brillante, mais éphémère. Lorsque le dernier souverain Saadien mourut en 1659, il laissait le Maroc dans une situation navrante.
Si l’unité territoriale était disloquée, le pouvoir central ne l’était pas moins. Les limites du «Maghzen» n’avaient cessé de se rétrécir. Dans le Moyen Atlas, la famille Dilaî occupait Fès et tout le nord du pays. Dans le Souss, la famille Filali avait érigé en capitale sa forteresse d’Iligh. Dans le nord-ouest du Maroc, des chefs militaires s’étaient arrogé des prérogatives exorbitantes, sous prétexte de lutter contre les Portugais et les Espagnols qui occupaient les côtes de l’Atlantique et de la Médi- terranée. Les derniers souverains Saadiens ne conservaient plus que Marrakech. Encore n’y exerçaient-ils que l’ombre du pouvoir…
Vers qui se tourner pour sauver le pays? Des esprits éclairés estimèrent que seuls les Alaouites étaient en mesure de le faire. Ne descendaient-ils pas directement du Prophète? N’étaient-ils pas investis d’une baraka qui avait déjà fait ses preuves? Une délégation d’Ulémas se rendit à Sigilmassa auprès de leur chef, Moulay Ali Chérif, qu’auréolait une atmosphère de sainteté. Ils le conjurèrent de prendre la situation en main.
L’heure historique des Alaouites avait sonné. Les dynasties précédentes s’étaient hissées au pouvoir par la force des armes et de leurs allégeances tribales. Eux étaient conviés à monter sur le trône en raison de leur ascendant religieux.»


Contactez-nous

bestmedinacom@gmail.com