LA RENAISSANCE SAADIENNE
Deux siècles d’insécurité et de guerres fratricides correspondant à la fin du règne Mérinide et un siècle de la faible dynastie Wattaside ainsi que la perte de toutes les villes portuaires au profit des puissances chrétiennes hatisa les ressentiments et la frustration chez la population.
Dans ce contexte de crise, un chef Saadien, appuyé par les disciples d’El Jazouli, lança un appel à la guerre sainte dans le Draa pour restaurer l’autorité et chasser les occupants chrétiens des poches marocaines. En 1519, les Saadiens réalisèrent leur première victoire sur les portugais en éliminant leur principal allié Yahya Ben Tafouft. Forts de ce succès, les Saadiens marchèrent vers Marrakech qui fut prise en 1521. En 1554 Marrakech fut proclamée capitale d’un Maroc unifié après l’anéantissement de la dynastie Wattaside et la reprise des villes portuaires au Portugal excepté Mazagan.
Marrakech renaissait de nouveau et connu une opulence qui culmina au règne d’El Mansour Eddehbi le doré.Marrakech s’enrichit de somptueux palais, de medersa, de superbes fontaines, des tombeaux Saadiens et du palais El Badii qui selon les chroniqueurs représentait une merveille architecturale dont la construction avait nécessité quinze années de travaux titanesques. C’est aussi de cette période que date la construction du Mellah, le quartier juif.