Marrakech
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Tombeaux Saadiens

Les magnifiques mausolées qui accueillent les tombeaux des membres de la dynastie saadienne furent construits en 1591 par Ahmed El Mansour.

Les fastueux tombeaux furent murés pendant deux siècles avant d’être ouverts au public en 1917
Les fastueux tombeaux furent murés pendant deux siècles avant d’être ouverts au public en 1917

Lorsque les Alaouites s’emparèrent de Marrakech en 1654, le sultan Moulay Ismaïl, pourtant décidé à effacer toutes traces des fastes Saadiens, se résolut à ne pas y toucher. Ne pouvant détruire les tombeaux de Saadiens qui avaient une descendance chérifienne au même titre que les Alaouites, il se contenta de les entourer d’une enceinte à fin d’interdire l’accès au public.

Les lieux ne furent redécouverts qu’en 1917. Un couloir percé à partir de la mosquée aux pommes d’or permet d’y accéder.

Le mausolée principal se compose de trois salles :

Salle du mihrab

Magnifique mihrab dont l’arc brisé et outrepassé est soutenu par quatre demi-colonnes en marbre gris
Magnifique mihrab dont l’arc brisé et outrepassé est soutenu par quatre demi-colonnes en marbre gris

Cette salle était à l’origine un oratoire pour les prières. Elle accueillit par la suite des tombes d’une vingtaine de sultans Alaouites. Son magnifique mihrab à l’arc brisé reposant sur quatre colonnettes en marbre gris, l’imposante porte de cèdre massif gravé et les colonnes en marbre d’Italie représentent des joyaux de l’art arabo andalou Saadien.

Salle des douze colonnes

La salle des douze colonnes d’une pureté de ligne extraordinaire abrite la tombe du sultan Ahmed El Mansour mort de la peste en 1603
La salle des douze colonnes d’une pureté de ligne extraordinaire abrite la tombe du sultan Ahmed El Mansour mort de la peste en 1603

Cette magnifique salle représente les sommets atteints par l’art hispano mauresque et donne une idée de la grandeur du souverain Ahmed El Mansour. Sous une coupole voutée de stalactites de cèdre finement sculpté, soutenue par douze colonnes de carrare, reposent pour l’éternité le doré, son fils et son petit fils.

Salle des trois niches

Cette salle recevait les tombeaux des enfants des sultans Saadiens, richement ornementée de damiers de zelliges multicolores et de stucs. Le mausolée situé au centre du Riad renferme le tombeau de lalla Messaouda, mère du doré, à qui on doit la construction de la mosquée Bab Doukkala.

La salle des douze colonnes est un chef d’œuvre de l’art arabo-andalou
La salle des douze colonnes est un chef d’œuvre de l’art arabo-andalou
Tombeau de lalla Messaouda, mère du sultan Ahmed le doré à qui l’on doit la construction de la mosquée Bab Doukkala
Tombeau de lalla Messaouda, mère du sultan Ahmed le doré à qui l’on doit la construction de la mosquée Bab Doukkala
La nécropole Saadienne est composée de plusieurs Koubbas autour d’un joli cimetière fleuri agrémenté de palmiers centenaires
La nécropole Saadienne est composée de plusieurs Koubbas autour d’un joli cimetière fleuri agrémenté de palmiers centenaires
La salle des douze colonnes est couronnée d’une coupole de cèdre doré supportée par douze colonnes de marbre de Carrare
La salle des douze colonnes est couronnée d’une coupole de cèdre doré supportée par douze colonnes de marbre de Carrare

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