Musée Dar Si Said
Cette somptueuse demeure de 4400m² fut édifiée à la fin du 19ème siècle par Si Saïd, frère du puissant vizir Ba Ahmed. Si Saïd profita des moyens illimités déployés par Ba Ahmed pour la construction du plais de la Bahia pour élever ce joyau d’architecture hispano-mauresque. Si Saïd profita pleinement de la puissance de son frère, mais le suivit aussi dans sa chute. Il mourut la même année que Ba Ahmed dans des circonstances obscures. La merveilleuse décoration qui marie harmonieusement les bois nobles peints et sculptés, le plâtre finement ciselé et les zelliges polychromes justifie à elle seule la visite.
UN MAGNIFIQUE PALAIS ALAOUITE
Suivant le style architectural Alaouite, le musée Dar Si Saïd défendu par des murs aveugles est composé d’un bâtiment central à deux étages reparti autour de patios finement décorés ainsi qu’un jardin andalou agrémenté d’une belle fontaine et d’un kiosque qui fait le bonheur des oiseaux qui viennent s’y refugier. Au premier étage la salle de réception représente un sommet de l’art arabo-andalou. Les plafonds peints, la coupole en cèdre et les murs ornés de zelliges polychromes et de stuc impressionnent plus que les collections. Les deux niches qui encadraient la pièce étaient réservées aux musiciens. Des mobiliers en bois sont exposés dont un superbe fauteuil de mariée sur le quel se présentait l’épousée aux convives le jour de la selwa. Le deuxième étage où sont exposés des objets culinaires offre une belle vue sur une grande partie de la médina.
COLLECTIONS DU MUSÉE DAR SI SAÏD
Transformé en musée des beaux arts en 1932, le musée Dar Si Saïd abrite une splendide collection de bijoux, d’armes, de coffres, de portes ouvragées, d’habits traditionnels, de bois liturgique et d’instruments de musique qui reflètent la richesse et la diversité de l’artisanat marocain. Les collections sont exposées thématiquement sur trois niveaux.
BIJOUX
La salle réservée à la bijouterie rassemble des bijoux berbères en argent typique du sud marocain : boucles d’oreilles, bagues, colliers, bracelets et anneaux de chevilles (khelkhal). Les motifs sont gravés, ciselés et embellis d’ambre, de corail, de cabochons et de pièces de monnaie. Les figures géométriques : cercle, traingle, rectangle, losange et croix représentent les principaux motifs de l’artisanat berbère. Les bijoux citadins sont en or et adoptent des motifs en forme de fleuron, le
LA NOBLESSE DU BOIS
Une grande porte cloutée garnie de ferrures donne l’accès à l’intérieur du palais. Le couloir d’entrée est jalonné de portes d’Agadirs du Haut Atlas et de Kasbahs. Ces portes se composent d’un vantail unique en bois de noyer, de chêne ou d’amandier, rehaussées de bois ouvragé en relief , incisées, peintes ou gravées de motifs symboliques berbères…Ces portes ne présentent aucune similitude, car chaque tribu se servait du bois disponible aux alentours, le climat entre tribus était souvent tendu, chaque tribu personnalisait ses techniques indépendamment des voisins. Les agadirs étaient des greniers fortifiés collectifs où chaque famille entreposait ses réserves de grain, de miel, d’huile d’olive…Ces agadirs servaient exceptionnellement à loger les familles et cheptel en période de tension. Des coffres en cèdre finement sculpté attirent l’attention par leur originalité. Le bois liturgique, balustrades de mosquée, corbeaux, représente un autre thème qui traduit la diversité et la richesse de l’artisanat marocain. Enfin, le musée Dar Si Saïd est un joyau de l’architecture du XIX ème siècle où le cèdre est omniprésent, portes et fenêtres décorées d’incrustations et de motifs géométriques peint, plafonds en cèdre sculpté et peint impressionnent mieux que les collections.
POTERIE ET CÉRAMIQUE
La salle des poteries expose toutes sortes d’objets domestiques en terre cuite : poteries d’Amizmiz, amphores, jarres de stockage d’eau, ustensile de stockage de miel et de matières grasses, barattes, marmites et plats de diverses dimensions. Les poteries sont décorées de motifs gravés ou peints. Le rayon des céramiques expose deux types régionaux de céramiques : La céramique de Safi, une variante issue de la céramique de Fès, ornée de motifs polychromes sur émail blanc; et la céramique de Tamegroute (sud de Zagora), vernissée, rainurée, monochrome et généralement vert émeraude.
TAPIS
Une partie du musée est dédiée aux tapis et tissages berbères. Les tapis de la région de Tensift se distinguent par leur couleur rouge qui provient de la garance, abondante autour de l’oued Tensift. Les tapis du pays de Glaoua et de Ouaouzguite, tissés ou noués, ont une vocation plus décorative qu’usagère, de petite taille, ils présentent des tons vifs rouge et orange. Les tapis de Chichaoua se distinguent par leurs fonds au tons chauds allant du rouge vif au bois de rose et sont ornés de motifs géométriques, animaliers et de tatouages tribaux.
OBJETS VARIES
Outre les principales collections, diverses collections et articles sont présentés. L’objet le plus ancien du musée est constitué d’une magnifique cuve à ablutions taillée dans un monolithe de marbre blanc en Andalousie au Xe siècle et ramenée de Cordoue à Marrakech par Ali ben Youssef. Cette cuve servit jusqu’au XXe siècle à la Medersa Ben Youssef et fut transférée au musée Dar Si Saïd. Les grandes roues exposées faisaient partie des jeux pour enfants durant les moussems qui se tenaient annuellement aux tombeaux de saints hommes. La collection des instruments de musique expose le qanûn (cithare-table) qui peut exploiter trois octaves. La collection des armes traditionnelles comprend des poignards à lame recourbée (koumia), des épées damasquinées, fusils, poires à poudre et selles d’apparat rehaussées de fils d’or. La collection des objets culinaires comprend des plats, des soufflets, des bouilloires sur pieds et plateaux.
...