Marrakech
24c
Voyage vers Marrakech : H00tel,Restaurant,Jardin Marrakech - Maroc

JARDINS MAJORELLE

Ce lieu enchanteur, où foisonnent un nombre impressionnant de plantes exotiques, fut crée en 1923 par le peintre Jacques Majorelle invité par Lyautey, ami de sa famille, l’artiste arriva au Maroc et s’établit à Marrakech en 1917. Pris de passion pour le Maroc et ses lumières, il parcourra les ruelles de la médina, peignant les scènes de la vie quotidienne.

En 1921, il entreprit la traversée de l’Atlas, réalisa de superbes tableaux sur les kasbah puis regagna les confins sahariens avant de s’établir définitivement à Marrakech en 1923. Il réalisa le plafond du restaurant au palace el mamounia et fit bâtir une jolie villa mauresque Bou safsaf (maison du peuplier). Le peintre aménagea avec passion un jardin luxuriant peuplé de cocotiers, de bananiers, de bambous et de palmiers. En 1931, Majorelle fit construire un atelier Art déco avec pergolas et mur bleu roi. En 1955, le jardin Majorelle, séparé de la villa, fut ouvert au public.

Tombé dans l’abandon après la mort de Jacques Majorelle en 1962, le jardin Majorelle fut racheté et magnifiquement restauré par le célèbre couturier Yves saint Laurent et Pierre Bergé. Transformé en petit éden au cœur de la ville nouvelle, le jardin ne compte pas moins de 400 variétés de palmiers et 1800 de cactées, un monde merveilleux où le vert Véronèse des zelliges, le rouge pourpre des allées et le bleu éclatant des bassins s’entremêlent avec harmonie. L’ancien atelier fut transformé en musée d’arts islamiques où on peut admirer des portes de villages berbères, des tapis berbères et citadins, des céramiques de Fès et une quarantaine de gravures sur l’atlas.


Contactez-nous

bestmedinacom@gmail.com