Lac Bin El Ouidane
Lac Bin El Ouidane
L’immense lac Bin El Ouidane aux eaux turquoises, parsemé d’ilots, aux rives sinueuses où se succèdent criques et promontoires, cerné de majestueuses montagnes aux parois rouges, semble sortir tout droit de la palette d’un peintre.
De Ouaouizeght, une jolie route de montagne serpente au milieu de chênes verts et oliviers, chemine en surplomb de la rive nord du lac en ménageant des vues époustouflantes et débouche sur l’énorme barrage de Bin El Ouidane, puis progresse en lacets à travers un paysage calcaire agrémenté de vieux oliviers et de palmiers nains. La descente progressive vers la plaine offre de splendides vues panoramiques.
Barrage Bin El Ouidane
Construit de 1948 à 1955, le barrage Bin El Ouidane (133m de haut, 285m de long) a été pendant longtemps le plus grand barrage du Maroc avant d’être détrôné par l’immense barrage de Mjara. Il garde néanmoins son record de plus haut barrage-voûte d’Afrique. Le lac de retenue s’étend sur 3735 hectares et permet d’irriguer 70 000 hectares de la pleine de Tadla qui est devenue l’un des principaux greniers à blé du pays. Un second barrage, à Aït Ouarda, situé à 4km en aval du premier retient les eaux sortant des turbines de l’usine hydroélectrique de Bin El Ouidane et les dérive vers la centrale hydroélectrique d’Afourer grâce à un tunnel de 12km qui traverse la montagne.