Koubba almoravide el-Baadiyn
Annexe de la première mosquée Ben Youssef, la koubba almoravide el-Baadiyn, joli kiosque de deux étages, construit par Ali Ben Youssef en 1106, est l’unique vestige almoravide miraculeusement épargné par les Almohades.
La koubba el-Baadiyn a été exhumée en 1948 et restaurée. Un escalier permet de descendre dans la fosse pour visiter le bassin d’ablutions et de prendre une idée sur le rehaussement considérable du sol de Marrakech depuis huit siècles.
Témoignage unique de l’art almoravide
La koubba almoravide, bâtie sur un plan rectangulaire, présente des ouvertures alternant arcs en fer à cheval et arcs polylobés sur sa longueur et des arcs polylobés sur sa largeur. Le dôme décoré de chevrons et d’arcs brisés représente un sommet de l’art musulman.
Le plus vieux lieu de culte de Marrakech
La koubba almoravide el-Baadiyn représente l’unique édifice subsistant de la première mosquée Ben Youssef. La coupole abritait un bassin d’ablutions alimenté par trois réservoirs souterrains qui recevaient l’eau de l’Atlas que des khettaras (canalisations souterraines) canalisaient sur plus de 80km.