UNE CRÉATION ALMORAVIDE
L’histoire de la ville ocre commence dans les années 1060, quand Abou Bakr, partit de la côte mauritanienne à la tête d’une confédération de nomades guerriers à la conquête du nord. Il conquit le sahara marocain, l’Anti Atlas et le Haut Atlas, il anéantit la principauté Idrisside de Ghmat aux environs de l’actuel Marrakech et épousa Zineb, la riche veuve du prince de Ghmat qui mourut en défendant sa ville.
Au fait de sa gloire, Abou Bakr décida la construction d’un camp militaire pour contrôler les nouvelles terres et les routes caravanières. Cependant, Abou Bakr se vit obligé de retourner au Sahara pour réprimer des révoltes et confia une grande partie de son armée à son cousin Youssef Ibn Tachafine. Quand Abou Bakr revint de sa mission militaire, Youssef avait pris tant de puissance qu’il refusa de lui restituer le pouvoir. Abou Bakr comprit son erreur fatale, s’effaça et se consacra à la guerre sainte au Sahara.
Youssef établi sa nouvelle cité dans un lieu redouté des voyageurs que les berbères appelaient «Maroukech» qui signifiait marche vite, l’endroit disposait d’une bonne défense naturelle offerte par les rochers du Gueliz mais manquait d’eau. Youssef réalisa un impressionnant réseau d’irrigation, les khetara, qui permirent d’amener l’eau en abondance aux jardins et les milliers de palmiers que Youssef fit planter aux portes de Marrakech.
Quarante années de travaux ininterrompus de Youssef et son fils Ali allaient faire de la cité naissante l’une des cités les plus florissantes du monde musulman et la capitale d’un vaste empire qui s’entendait de l’Ebre au Sénégal et de la côte atlantique à Alger.