Monuments et Sites Naturels
D’Asni à Taroudant par le Tzi n’Test
N.B : De Marrakech à Asni, voir circuit de Marrakech au Toubkal.
En quittant Asni, et après avoir dépassé la bifurcation vers Amizmiz. La route descend en pente douce dans un paysage fascinant.
Ouirgane
Après Ouirgane, la route s’engage dans les gorges de l’Oued N’ Fiss. Le passage se fait plus sauvage au fur et à mesure que la route gagne en altitude
et les terres virent au rouge. Le village d’Ijoukak où la route traverse l’oued Agoundis est un bon point de départ pour d’intéressantes randonnées vers les vallées d’Agoundis et El Maghzen.
Talaat N Yacoub
A droite de la route, au bord de l’Oued N’ Fiss, le village qui abrite la kasbah de Talaat N Yacoub qui date du 19ème siècle. Cette localité constituait le fief de la puissante tribu des goundafas qui monopolisait le contrôle de cet important passage caravanier. Deux kilomètres plus loin, Agadir N Gouf se dresse fièrement sur un piton rocheux. Après trois kilomètres, de l’autre rive de l’Oued N’ Fiss, s’élève le minaret de la mosquée historique de Tin Mal. Franchissez l’Oued par le radier et prenez place sur l’esplanade devant la mosquée.
Tin Mal
La route longe l’Oued N’ Fiss au milieu de l’étroite vallée. Le trajet est enchanteur, ponctué de ksours, de pittoresques hameaux berbères, d’oliviers et d’amandiers, des terrasses de cultures bien entretenues. La route passe au pied de l’ancienne kasbah de Tagoundaft, véritable nid d’aigle sur un éperon rocheux. La route quitte l’Oued N’ Fiss a niveau d’Idni et grimpe en lacet jusqu’au col de Tizi N’ Test.
Tizi n’Test
En quittant Tizi N’ Test, la route plonge de manière spectaculaire, quelques cafés invitent à une halte bienvenue et un stationnement sans risques. Ensuite, la route longe tranquillement la verdoyante vallée du Souss, les chênes verts cèdent la place aux organiers sauvages. On atteint Ouled Berrehil à 52km de route facile de Taroudant.