Palais de la Bahia
Cette splendide demeure fut érigée à la fin du 19 siècle sur l’ordre de Ba Ahmed, un puissant vizir des sultans Moulay Hassan et Moulay Abdel Aziz. Les travaux furent confiés à un architecte marocain, El Hadj Mohammed ben Makki el Mesfoui, imprégné de traditions andalouses, qui mit sept ans pour venir à bout de sa mission. Agrandi au fil des acquisitions des terrains, le palais ne suit aucun plan d’ensemble. Il en découle un labyrinthe de couloirs, d’appartements somptueux et de jardins regorgeant d’orangers et de palmiers-dattiers sur une superficie de huit hectares.
En 1912, l’une des salles de réception fut transformée et dotée d’une cheminée pour servir de salle de conseil au général Lyautey.
La salle de conseil, tapissée de faïence est couverte d’un splendide plafond en bois de cèdre enluminé par les meilleures artisans de Fès. On accède ensuite à la cour d’honneur, vaste rectangle de 50m sur 30, pavée de marbre et de zelliges et agrémentée au centre de trois fontaines à vasques. La cour d’honneur servait de harem strictement réservé aux femmes du Vizir et donnait accès à de féeriques jardins mauresques. Les quatre appartements des quatre épouses aux ravissantes portes sculptées en stuc bleu et jaune gardent toutes leurs splendeurs. Les appartements de la favorite sont richement décorés de peintures, de zelliges, de splendides moucharabiehs et de vitraux dont le verre fut importé d’Irak.