L’Agdal dans les écrits de Camille Mauclair Les couleurs du Maroc
Camille Mauclair, né le 29 novembre 1872 à Paris et mort le 23 avril 1945, est un poête romancier, historien d’art et critique littéraire. Son abondante production s’étale de 1894 (Sonatines d’automne ) jusqu’à 1944 (Claude Monet et l’impressionnisme ). A partir de 1927, Camille Mauclair a publié des récits de voyage sur la France et l’Italie. Durant les années 30, il s’intéresse au pourtour méditerranéen et consacre plusieurs livres au Maroc.
En dépit de son penchant colonial, Camille Mauclair s’est émerveillé devant la beauté des jardins de l’Agdal lors de son voyage effectué en 1932.
« Marrakech, 1932
Trois kilomètres sur un kilomètre et demi, un jardin vraiment impérial n’exige pas moins au Maroc, derrière des murs et des bastions. J’erre dans les vignes, les vergers de poiriers, abricotiers et pruniers, les figuiers, les orangers, les citronniers, les oliveraies, tout cela disposé à perte de vue autour de quelques grands carrés de saphir, bassins emplis de ciel dont le principal a deux cents mètres de côté et que domine une terrasse d’où je revois tout le Haouz et toute la ville entre les Djebilet noires et l’Atlas d’argent. Il ya plus de sept cents ans que les maîtres successifs de Marrakech ont veillé à embellir ce jardin de leurs rêves, depuis les austères Almohades médiévaux jusqu’aux voluptueux Saadiens et à ces Alaouites qui règnent aujourd’hui … »