Echappée vers Ichbaken et Magdaz
Une majorité d’ouvrages proposent la découverte de la vallée de la Tessaout en partant de la vallée heureuse des Aït Bouguemez et de n’atteindre le village d’Ichbaken qu’au troisième jour de marche sans compter une journée consacrée à l’ascension de Mgoun à partir du plateau de Tarkeddit, ce qui porte à quatre jours nécessaires pour atteindre Ichbaken. Aussi, nous proposons la découverte de la Tessaout à partir du point le plus proche : Demnate. Cette approche convient à ceux qui veulent une découverte rapide de la Tessaout, à ceux qui veulent découvrir les splendides villages d’Ichbaken et de Magdaz sans affronter quatre jours de marche sportive et particulièrement à ceux qui sont accompagnés d’enfants en bas âge et les personnes qui ne supportent pas les marches éprouvantes.
Première Journée : de Demnate à Aït Ali N'Ito
Le trajet sans escale nécessite entre 3h et 4h pour une 4×4 ou camionnette affrétée à Demnate (circuit inconvenable aux voitures de tourisme). Au cours du trajet on peut visiter la fameux gouffre d’Imi n'Ifri, un petit détour de quelques kilomètres en route asphaltée permet de visiter les traces de dinosaures au cite d’Iwariden. Reprendre le chemin qui passe par le village d’Iffoulou où se tient un intéressant souk berbère le lundi, ensuite c’est Fakhour, charmant village qui étage ses maisons à flanc, de colline et dispose d’un grenier collectif ouvert à la visite. On atteint ensuite le village de Aït Ali n'Ito où le gîte dispose d’un générateur d’électricité la nuit et des douches chaudes. Si vous arrivez avant le coucher du soleil, les alentours du gîte du côté de la rivière offre un cadre enchanteur pour prendre des photos.
Deuxième Jounèe Balades vers le village de Magdaz
Ce circuit pittoresque et sans difficulté, longe le cours de la rivière Tessaout et un de ses confluent jusqu’au splendide village de Magdaz. Les habitations typiquement berbères sont d’un charme envoûtant, sept Tghremt dont la plus ancienne remonte à sept siècles donnent une image de l’opulence et la générosité de la vallée de Tessaout. La cascade d’Iken constitue une belle curiosité à ne pas manquer, le trajet aller et retour est un véritable enchantement et mérite à lui seul le détour. Retourner à Magdaz et ensuite à Aït Ali n'Ito en fin de journée (1h30 de marche facile de Magdaz).
Toisième Jounèe Balades vers Aït Hamza et Ichbaken
A partir de Aït Ali n'Ito, remonter le cours de la rivière Tessaout jusqu’au village de Aït Hamza, des moulins à eau permettent à la population de moudre leur blé à la façon de leurs grands parents. Faire un saut au village d’Aït Hamza, architecture typiquement berbère et un joli grenier collectif. Continuer le long d’une piste dominée de hautes falaises et une nature enchanteresse jusqu’au village double d’Ichbaken. Le village d’Ichbaken est constitué de deux parties ; Ichbaken d’en bas et Ichbaken d’en haut qui trône sur un impressionnant piton rocheux (3h30 de marche à partir de Aït Ali n'Ito. Pas de restaurant sur place, pique-niquer pour prendre un repas, s’attarder sur le village d’en haut qui offre les meilleures vues et dispose d’un beau Ighrem, qui domine le village, retourner par le même chemin vers Aït Ali n'Ito.
N.B : On peut en variante ne pas retourner vers Aït Ali n'Ito et continuer vers le Mgoun et la vallée des Aït Bouguemez, à partir d’ichbaken on continue à remonter le cours de la rivière en passant par le village d’Imi n'Ikkis et continuer jusqu’au village d’Amezri où on peut passer la nuit au gîte d’étape d’Agnid Mohamed. (Amezri se trouve à 3h de marche d’Ichbaken). La journée suivante permet en 7h de marche de remonter vers le plateau de Tarkeddit en passant par les villages de Tessaout n'Oufella et Tesguawalt et le Tizi n'Derm. Passer la nuit au refuge de Tarkeddit. Le refuge se trouve au pied de Mgoun est le point de départ des expéditions vers le sommet Mgoun. Les tenants du gîte, trois frères et guide diplômés de montagne peuvent vous accompagner pour une ascension vers l’Amsod (5h de montée, 3h de descente pour le retour au gîte). Passer la nuit au gîte. Une journée de marche (8h) permet de rejoindre le village d’Agouti a Aït Bouguemez en passant par Tizi n'Oumskiq, Azib Ikkis et Arous n'Oufella.
Quatième Jounèe : Retour vers Demnate
Le retour de Aït Ali n'Ito vers Demnate nécessite de 3h à 4h de route. Pour les budgets serrés, demander au gérant du gîte Assounfou de contacter une des camionnettes qui part le lendemain pour Demnate. Le départ se fait très tôt à 4h du matin du gîte. Aït Ali n'Ito a l’avantage de se trouver sur le retour de plusieurs pistes qui relie la vallée à Demnate (Magdaz, Ichbaken…), de ce fait il y’a toujours au moins une camionnette qui part vers Demnate. Ce n’est pas le cas des autres gîtes de la vallée.
Durant la période d’été, les gens de la vallée continuent d’utiliser l’horaire habituel GMT et ne se mettent pas à l’horaire d’été, quand on vous parle de 4h du matin en été, cela signifie 5h en horaire officiel. Prendre ce petit détail en considération.