Tombeaux Saadiens
Les magnifiques mausolées qui accueillent les tombeaux des membres de la dynastie saadienne furent construits en 1591 par Ahmed El Mansour.

Lorsque les Alaouites s’emparèrent de Marrakech en 1654, le sultan Moulay Ismaïl, pourtant décidé à effacer toutes traces des fastes Saadiens, se résolut à ne pas y toucher. Ne pouvant détruire les tombeaux de Saadiens qui avaient une descendance chérifienne au même titre que les Alaouites, il se contenta de les entourer d’une enceinte à fin d’interdire l’accès au public.
Les lieux ne furent redécouverts qu’en 1917. Un couloir percé à partir de la mosquée aux pommes d’or permet d’y accéder.
Le mausolée principal se compose de trois salles :
Salle du mihrab

Cette salle était à l’origine un oratoire pour les prières. Elle accueillit par la suite des tombes d’une vingtaine de sultans Alaouites. Son magnifique mihrab à l’arc brisé reposant sur quatre colonnettes en marbre gris, l’imposante porte de cèdre massif gravé et les colonnes en marbre d’Italie représentent des joyaux de l’art arabo andalou Saadien.
Salle des douze colonnes

Cette magnifique salle représente les sommets atteints par l’art hispano mauresque et donne une idée de la grandeur du souverain Ahmed El Mansour. Sous une coupole voutée de stalactites de cèdre finement sculpté, soutenue par douze colonnes de carrare, reposent pour l’éternité le doré, son fils et son petit fils.
Salle des trois niches
Cette salle recevait les tombeaux des enfants des sultans Saadiens, richement ornementée de damiers de zelliges multicolores et de stucs. Le mausolée situé au centre du Riad renferme le tombeau de lalla Messaouda, mère du doré, à qui on doit la construction de la mosquée Bab Doukkala.



