Marrakech
24c
Voyage vers Marrakech : H00tel,Restaurant,Jardin Marrakech - Maroc

LA TRAVERSÉE DU MGOUN

La traversée du Mgoun présente l’avantage de faire découvrir de belles vallées et de faire une immersion dans le Maroc profond, de découvrir l’une des plus belles régions du Maroc avec de superbes gorges sauvages, de sites de traces de dinosaures, de très beaux greniers collectifs, les plus beaux village du haut Atlas : Ichbaken et Megdez, les gorges de l’oued Mgoun…

La vallée des Aït Bouguemez est la plus proche du refuge qui sert de point de départ des expéditions vers le sommet du Mgoun.

EXCURSION AU DÉPART D’AGOUTI (VALLÉE AΪT BOUGUEMEZ)

ETAPE 1 : AGOUTI AU REFUGE TARKEDDIT (PIED DU MGOUN)

Etape nécessitant 8 heures de marche, en passant par Arous n’Oufella et Azib Ikkis. A partir de l’Azib Ikkis, on a le choix entre le chemin muletier qui traverse le Tizi n’Oumsiq pour atteindre le plateau de la Tarkeddit, ou de remonter les gorges d’Arous mais ce second choix est réservé strictement aux randonneurs expérimentés, tronçons nécessitant parfois la nage, des rappels nécessitant l’usage des sangles et goujons…

La journée se termine par un bivouac, ou ce qui serait mieux de passer une nuit au refuge pour récompenser les efforts des frères Brahim, Lahsen et Mohamed qui ont investi dans un joli refuge en pierres et se relaient pour assurer une permanence.

ETAPE 2 : ASCENSION DU MGOUN

Cette étape nécessite 8h de marche, 5 heures de montée et 3h de descente. L’itinéraire le plus classique consiste à remonter une combe caillouteuse jusqu'à la crête sommitale, une longue marche aérienne de 3 heures permet d’évoluer de pic en pic en montagne russe jusqu’au plus haut, l’Amsod, qui trône à 4068m. L’Amsod signifie " l’endroit qui gronde" à cause des bruits assourdissants que les vents génèrent en s’engouffrant dans le cirque. D’ailleurs il est extrêmement périlleux d’essayer de joindre l’Amsod quand les vents forts se mettent à souffler. Le retour se fait par le même chemin. Nuit passée au refuge.

ETAPE 3 :

La beauté et la richesse des vallées qui cernent le Mgoun offre :

Trois VARIANTES POUR CONTINUER LA RANDONNÉE

Variante 1

- Retourner à Agouti par le même circuit emprunté ou éventuellement retourneren suivant la boucle qui longe le canyon de Wandrass, la vallée Aït Bou ouli et le canyon du Jorro, en 3 jours de marche. Ce circuit est strictement réservé aux randonneurs expérimentés et le service d’un guide expérimenté.

Variante 2

- Continuer la traversée en suivant la rivière Tassaout, 3 jours de trek permettent de découvrir la splendide vallée de la Tassaout et de visiter les plus beaux villages du Haut Atlas, Ichbaken et Megdez . Le parcours s’arrête à la jonction avec la route qui relie Demnate à Ouarzazate. Prendre un transport pour Demnate et profiter au passage de la visite du gouffre d’Imi N’ Ifri ainsi que du site de traces de dinosaures à Iwaridene.

Variante 3

- Pour ceux qui souhaitent rejoindre la vallée des roses, le programme de l’ascension diffère de celui décrit pour les variantes 1 et 2, mais seulement au lieu de retourner sur le même chemin jusqu’au refuge, du sommet d’Amsod, on descend en pente raide sur le versant Nord vers l’assif oulilimt. Un parcours de 4 jours permet de découvrir Ain Aflalal qui est l’une des principales sources du massif du Mgoun, la confluence des oueds oulilimt et Amourg saln qui donne naissance à assif Mgoun, les impressionnantes gorges Achabou (Gorges du Mgoun) haute de 1200m jusqu'à Boutarar. Prendre un transport pour Qlaat Mgouna.


Contactez-nous

bestmedinacom@gmail.com